Comment enlever les points noirs

point noir

Avez-vous des problèmes avec les points noirs, ces petites taches noires sur votre visage ? Comment s'en débarrasser et s'assurer qu'ils ne reviennent pas ?

Les points noirs sont une réalité pour presque chacun d’entre nous à un certain moment de notre vie car ils sont le résultat d’un processus naturel qui se produit dans la peau. Pour comprendre comment se débarrasser des points noirs, il est important de comprendre ce que sont les points noirs et ce qui les cause.

 

Que sont les points noirs ?

Avant d'essayer d'éliminer les points noirs de votre peau, il faut d'abord comprendre ce qu'ils sont réellement.

Les points noirs commencent généralement par l'obstruction des follicules pileux (ou "pores"). Il y a des millions de follicules pileux sur le corps, y compris le visage. Chacun de ces follicules contient un cheveu et une glande sébacée qui produit de l'huile pour aider à garder votre peau douce.

Les hormones provoquent un excès de sébum dans les pores, ce qui empêche le sébum de remonter normalement à la surface de la peau et provoque un excès de pores. Les cellules mortes accumulées sur la peau et dans les pores rétrécissent la "sortie" des pores de sorte que le sébum ne peut pas être sécrété naturellement. Si le pore est encore légèrement ouvert, la combinaison d'un excès de sébum et de cellules mortes de la peau est exposée à l'oxygène, qui oxyde le mélange et le rend noir.

Si la bosse au-dessus du pore obstrué reste fermée, la bosse s'appelle un point blanc. Un point noir se produit lorsque la peau autour de la bosse s'ouvre et que l'air entre. L'huile devient grise ou noire, c'est pourquoi on l'appelle "point noir".

En d'autres termes : Un point noir est essentiellement un follicule pileux qui est tellement obstrué par des cellules mortes de la peau, du sébum et des bactéries qu'il devient une large ouverture à la surface de la peau. Lorsque toute cette crasse atteint l'air libre (à cause de la large ouverture), elle s'oxyde et noircit la couleur.

 

Quelles sont les causes des points noirs ?

Malgré leur couleur rebutante, les points noirs n'ont rien à voir avec la saleté. Avoir des points noirs n'est pas un signe que tu es trop sale. Au moins, c'est une bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle, pour certains, est qu'il y a une composante génétique aux points noirs, signifiant que certaines personnes sont plus enclins à les développer.

La cause principale de l'acné (y compris les points noirs) est les changements hormonaux dans le corps qui provoquent un excès de sébum dans les pores. C'est un processus naturel, surtout à la puberté, ce qui explique pourquoi tant d'adolescents ont des points noirs.

 

Extraction point noir :

Comment se débarrasser des points noirs ?

Quand il s'agit de se débarrasser des points noirs, ou n'importe quel type d'acné d'ailleurs, il y a deux façons que vous pouvez choisir : Vous pouvez faire traiter vous même les points noirs à la maison, ou, pour les cas d'acné plus graves ou persistants, vous pouvez consulter un dermatologue. Le meilleur plan d'action pour vous dépendra de nombreux facteurs différents, bien sûr, mais voici les meilleurs traitements en vente libre.

Les points noirs apparaissent le plus souvent dans la zone "T" du visage (front, nez et menton) mais peuvent aussi apparaître sur le dos, la poitrine, les bras et les épaules. Ils peuvent se produire partout où il y a une grande densité de follicules pileux et de leurs glandes sébacées attachées.

Les points noirs ne devraient jamais être enlevés en les cueillant, en les pressant ou en les faisant éclater, car ils peuvent causer de l'inflammation et des cicatrices potentielles. Certaines personnes confondent les points noirs avec de la saleté piégée et essaient de les enlever en frottant, mais cela peut aggraver la situation. 

 

Gommage ?

Les points noirs ne peuvent pas être frottés loin. Ils sont trop profonds dans les pores pour être enlevés en frottant. Frotter ou frotter fort ne cause qu'une irritation. Et cela, à son tour, peut conduire à une augmentation de la production de sébum. Vous ne pouvez pas non plus enlever les points noirs de vos pores à l'aide d'une bande spéciale. Ces bandes n'enlèvent que la partie du point noir qui se trouve à la surface de la peau. La microdermabrasion n'aide pas non plus ; toute amélioration visible sera de courte durée.

cuillère à comédons

Utilisez une cuillère à comédons. Placez-le sur le point noir, puis appliquez doucement une pression vers le bas tout en poussant la cuillère vers l'avant.

Enlever plus du point noir en mettant un tissu au-dessus de votre dessus de doigt et en poussant doucement et uniformément vers le bas contre le côté du point noir.

Ne le faites qu'une seule fois. Si cela ne fonctionne pas, cela signifie que le point noir ne peut pas encore être enlevé. Ne le forcez pas : si vous le faites, vous risquez de vous blesser la peau et de créer une croûte, ce qui peut entraîner la formation de tissu cicatriciel. Réessayez dans quelques jours.

Terminez votre traitement avec un bon exfoliant à base de BHA (acide salicylique) et appliquez un produit avec écran solaire pendant la journée pour protéger votre peau des rayons UV.

 

Essayez un exfoliant physique

La première étape est la plus simple, essayez un exfoliant : L'exfoliation enlève cette couche supérieure de cellules mortes. Vous empêchez donc tout de se bloquer à l’intérieur de la couche des pores, des vieilles cellules de la peau à la saleté et au maquillage.

En termes d'exfoliation, il y a donc deux façons de le faire : l'exfoliation mécanique et l'exfoliation chimique.

La mécanique utilise physiquement quelque chose d'abrasif sur la peau, donc soit une brosse nettoyante pour le visage qui frotte la surface de la peau.

Les appareils électroniques de soins de la peau, comme notre brosse nettoyante bien-aimé, ne sont pas seulement à la mode, ils nettoient vraiment votre peau beaucoup plus en profondeur que vos doigts seuls. Assurez-vous de ne pas exagérer, car l'irritation causée par la brosse nettoyante peut provoquer d'autres poussées d’acné

Attention toutefois à ne pas trop exfolier, car cela peut aggraver l'inflammation et aggraver les taches, tout en provoquant sécheresse et irritations. Si vous exfoliez de l'acné ou une peau grasse, une fois par semaine, c'est bien.

masque à l'argile

Utiliser un masque à l’argile

Si vous avez de l'acné ou une peau sujette aux imperfections, l'utilisation d'un masque à l'argile une fois par semaine peut être très bénéfique. Ils sont très efficaces lorsqu'il s'agit d'éliminer les impuretés de la peau et de réduire la production de sébum.

 

Changez votre soin de la peau

Si vous essayez de décongestionner votre peau, "faites attention aux produits non comédogènes (c'est-à-dire des produits qui n'obstruent pas vos pores)".  Ne pas utiliser des huiles ou des nettoyants à l'huile sur une peau sujette à l'acné, l'huile de noix de coco par exemple, est très comédogène donc je l'éviterais si vous êtes sujet aux boutons et aux points noirs.

 

A éviter

Faites attention aux textures, vous n'avez pas besoin de crèmes épaisses et lourdes, et j'éviterais les ingrédients comme le pétrole, le beurre de karité et la glycérine, essentiellement tout ingrédient conçu pour être vraiment hydratant pour la peau car ils obstruent aussi les pores.

 

Changez votre maquillage

Oui, quand il s'agit de couvrir les points noirs, il peut être tentant d'utiliser ce correcteur à haut pouvoir couvrant, mais ne le faites pas.... Beaucoup de formules de maquillage peuvent obstruer les pores et aggraver la peau sujette à l'acné.

 

Aspirateur de points noirs

Une expérience sur mesure ! Un soin en institut directement chez vous à petit prix. 3 niveaux d'aspiration réglables vous permettent de choisir la pression appropriée à votre type de peau. 

Ce produit est exceptionnel, l'aspiration de notre aspirateur à points noirs s'adapte à votre type de peau, nettoie les pores, et enlèves les peaux mortes & autres saletés.

Assurez-vous d'utiliser une serviette chaude, de la vapeur, etc. pour ouvrir vos pores avant de commencer. Nous ne vous recommandons pas d'utiliser un niveau d'aspiration élevé sur les zones sensibles de votre visage (autour des yeux, des lèvres).

 

Enfin, n'oubliez pas d'hydrater votre peau.

Nous l'avons déjà dit et nous le répéterons avec plaisir : L'hydratation est une étape cruciale dans toute routine de soins de la peau - même si vous avez une peau sujette à l'acné. Pourquoi, demandez-vous ? Toutes ces méthodes peuvent enlever les huiles de la peau et dessécher. Il est important de maintenir l'équilibre de la peau, et l'hydratation vous permettra de continuer à utiliser des produits exfoliants sans aucun problème.

 

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET