Comédon

Certaines personnes ont une peau plus sujette aux comédons. Tout le monde en attrape à un moment donné de sa vie, et la plupart d'entre nous en avons constamment, sans trop leur accorder d'attention, car ils peuvent être très petits et presque invisibles. 

Ce n'est peut-être pas un problème grave, mais bon, nous savons tous à quel point les comédons ou les points blancs peuvent être frustrants. Ils peuvent sérieusement perturber notre confiance et notre estime de soi. Ce serait donc bien si nous pouvions nous en débarrasser une fois pour toutes.

comédon

Comédon définition :

Un comédon n'est qu'un terme médical fantaisiste pour l'ami le plus malvenu de tous : le bouton. C'est littéralement là où un pore ou un follicule pileux se remplit de débris de peau (kératine), de bactéries et de sébum.

Le sébum est produit par la peau pour empêcher les cheveux et la peau de se dessécher. Mais lorsque le sébum est produit en quantité excessive, peut-être à cause du stress ou de changements hormonaux, cet excès d'huile a besoin d'un endroit où aller. Et, habituellement, elle ne peut pas simplement sortir de votre peau parce que vos pores sont obstrués par des cellules mortes de peau, du maquillage et de la saleté. Il s'accumule sous la peau et forme une lésion comédonienne.

Un défaut comédonien peut être ouvert ou fermé. Un comédon fermé est l'endroit où le follicule est complètement bloqué et vous obtenez ainsi un bouton à tête blanche traditionnel. Alors qu'un comédon ouvert est généralement coiffé d'une tache foncée de la peau (causée par la mélanine, un pigment de la peau), et est bien connu comme un "point noir ».

 

Pourquoi ne faut-il pas percer les comédons ? 

Les comédons contiennent des bactéries sous la surface de la peau. Normalement, ces bactéries sont contenues dans les parois du pore. Lorsque vous compressez le point noir, vous risquez de déchirer les parois des pores et de propager les bactéries dans les tissus environnants. À mesure que la bactérie se propage, les globules blancs se précipitent dans la zone et il est possible que des papules ou boutons d'acné se forment. En pressant, les bactéries se propagent également à la surface de la peau pour éventuellement obstruer les pores adjacents et augmentent le risque de formation de cicatrices.

tire comédon

Comment enlever les points noirs sur le nez, le menton et le front ?

Pour enlever vos points noirs, vous devez utiliser un extracteur de comédon, cet outil est formé d’une petite boucle au bout d’une tige métallique. La boucle rétracte doucement la peau autour du point noir et ramène le contenu à la surface. Contrairement à la compression, l'extracteur de comédons ne compresse pas les côtés du pore, ce qui réduit les risques de rupture des parois des pores. Cependant, des lésions tissulaires peuvent encore se produire.

Les points noirs travaillent lentement vers la surface de la peau et, avec le temps, ils disparaissent d'eux-mêmes. Se laver le visage avec un gommage médicamenteux contre l'acné, tel que le peroxyde de benzoyle, aide à tuer les bactéries et à éliminer l'excès de sébum. Lavez-vous deux fois par jour en utilisant un nettoyant doux et en évitant les abrasifs, qui peuvent irriter la peau et aggraver l’acné.

Voici les 8 commandements de l'ablation sécuritaire des comédons ou de l'extraction des points blancs?

1. Examinez vos comédons !

Les extracteurs de comédons ne doivent être utilisés que sur les comédons à tête blanche ou à tête noire, et jamais sur l'acné kystique , qui est beaucoup plus profonde et peut causer de graves cicatrices. Laissez l'acné kystique à votre dermatologue.

2. Assainir, Assainir, Assainir !

On ne le dira jamais assez. Veillez à ce que tout soit aussi stérilisé que possible. Nettoyez soigneusement votre nettoyeur de points noirs avec de l'alcool avant de commencer, même si vous êtes certain qu'il est propre de la dernière fois. Laissez-le reposer dans l'alcool pendant une minute si vous voulez éviter toute possibilité d'infections bactériennes.

3. Préparez un visage propre

Donnez à votre visage un bon lavage avec votre nettoyant préféré pour l'élimination de toutes les bactéries qui peuvent se cacher sur la peau. Une surface de travail propre et sèche aidera également à minimiser les risques d'infections bactériennes.

4. Ouvrez vos pores

Il est toujours recommandé de dilater vos pores avant de commencer toute extraction. La vapeur ouvrira vos pores et rendra les extractions beaucoup plus faciles avec l’extracteur de comédons. Cela signifie moins de stress sur votre peau délicate. Faites bouillir une casserole d'eau, placez une serviette sur votre tête et maintenez votre visage au-dessus de la vapeur pendant au moins 5 minutes.

Bonus : vous débarrasserez vos sinus en même temps que vos pores !

traitement comédon

Maintenant que vous avez fait le travail préparatoire...

5. Soyez patiente

Bien qu'un extracteur de comédons soit bien mieux que de presser durement la peau avec les doigts, vous pouvez quand même endommager votre peau si vous ne faites pas attention. Procédez fermement mais doucement. Poussez sur un côté de l'outil d'extraction de comédons à la fois, en le faisant rouler doucement sur la zone affectée.

6. Si elle ne bouge pas, laissez-la tranquille !

Celui-ci est assez explicite. S'il ne veut pas sortir, laissez tomber. Les débris devraient en fait sortir assez facilement après cette séance de vapeur, alors si ce n'est pas le cas, passez à autre chose. Le comédon peut être plus profond que ce à quoi vous vous attendiez, et vous risquez d'avoir des cicatrices si vous continuez.

7. Assainissement

Vous n'avez pas tout à fait fini avec la désinfection pour l'instant ! Entre chaque bouton, vous devez restériliser votre extracteur de comédons, afin de ne pas propager de bactéries entre les boutons. On en revient donc à l'alcool pour une minute de plus.

8. Traiter vos blessures

Maintenant que vous avez réussi à éliminer les débris, le sébum et les bactéries de vos comédons, il est temps d'appliquer un peu de soin pour vous assurer que les mini-blessures que vous avez créées soient protégées. Que vous percez un bouton avec vos doigts (ce que vous ne devriez pas faire !) ou que vous utilisiez un extracteur de comédon, vous avez quand même créé une plaie ouverte. Appliquez un tonique doux pour resserrer vos pores, puis appliquez une crème antiseptique, ou un antibactérien naturel comme l'arbre à thé ou l'huile d'eucalyptus.

 

COMMENT EVITER L’APPARITION DE NOUVEAUX POINTS NOIRS ?

Voici 4 conseils pour vous aider à réduire l’apparition de comédons:

1. Nettoyer votre visage au moins deux fois par jour.

Cela semble être un conseil de base, mais le nettoyage peut aider à prévenir l’accumulation de saleté et d’huile dans vos pores. Rincez la peau le matin pour vous débarrasser de toute bactérie qui aurait pu se transmettre à votre peau depuis votre taie d'oreiller. Vous devrez nettoyer à nouveau la nuit pour éliminer le maquillage et la saleté qui recouvrent la peau tout au long de la journée.

2. Exfoliez régulièrement votre visage pour dissoudre les peaux mortes.

La peau morte est l'une des nombreuses choses qui peuvent obstruer vos pores. Nous vous recommandons une exfoliation vigilante en utilisant un gant de toilette, un nettoyant doux pour les enzymes, ou un peeling.

Prévoyez une exfoliation une à deux fois par semaine, hydratez bien votre peau après chaque exfoliation c’est très important car les gommages ont tendance à assécher la peau ! 

3. Utilisez régulièrement un masque d'argile ou un traitement de nuit.

Un masque à l’argile, comme celui à l’argile blanche, qui retirera toute la saleté de votre peau. Vous pouvez le laisser agir pendant 15 minutes et rincer, ou vous pouvez l'utiliser comme traitement localisé de nuit. Lorsque vous dormez, vos pores sont ouverts et la nuit, il y a de la saleté et des germes dans l’air. Si votre peau produit beaucoup de sébum, vous pouvez mettre le masque à l’argile sur votre nez ou votre zone T.

Choisissez une formule contenant de l'argile et de nombreux ingrédients hydratants. 

4. Evitez l’exposition au soleil et portez un écran solaire sans huile.

Ce n’est pas parce que vous avez la peau mixte ou grasse que vous devriez lésiner sur l’écran solaire. Les produits SPF sont essentiels pour protéger votre peau des rayons UV nocifs. Il est préférable d’utiliser des produits sans huile qui ne gênent pas la peau et ne bouchent pas les pores, ainsi cela évite l’apparition de points noirs.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET