Aloe vera bienfait

aloe vera bien fait

L'aloe vera, parfois décrit comme une "plante miracle", est un arbuste à tige courte. L'aloès est un genre qui contient plus de 500 espèces de plantes. Beaucoup d'aloès se trouvent naturellement en Afrique du Nord. Le gel obtenu à partir des feuilles de la plante est utilisé à de nombreuses fins.

L'aloe vera a été utilisé pour une foule d'usages depuis que les anciens Egyptiens l'appelaient la "plante de l'immortalité".

Depuis lors, ses utilisations sont devenues plus ciblées et plus médicinales, et c'est l'une des principales thérapies pour les coups de soleil.

Diverses études ont été menées pour examiner les avantages de l'aloe vera et il a été découvert que l'aloe vera a en fait plusieurs propriétés qui sont efficaces dans le traitement d'une variété d'affections cutanées, de la peau sèche, des affections cosmétiques, des cheveux et des problèmes de cuir chevelu à beaucoup plus.

On dit aussi qu'il est utile dans le traitement des blessures et des brûlures, des infections mineures de la peau, des kystes, du diabète et des taux élevés de lipides sanguins chez les humains, et qu'il est prometteur dans le traitement de maladies plus graves et persistantes comme l'eczéma, l'herpès génital, les pellicules, le psoriasis, les aphtes, les ulcérations cutanées et autres.

 

 Aloe vera utilisation

1. Dents et gencives

L'Aloe vera dans les gels dentaires est aussi efficace que le dentifrice pour combattre les caries. Des chercheurs ont comparé la capacité de lutte contre les germes d'un gel dentaire à l'Aloe vera avec deux dentifrices populaires. Ils ont découvert que le gel était tout aussi bon et, dans certains cas, même meilleur que les dentifrices commerciaux pour contrôler les bactéries buccales qui causent des caries. Les chercheurs expliquent que le latex d'aloès contient des anthraquinones, des composés qui guérissent activement et réduisent la douleur par des effets anti-inflammatoires naturels.

 

2. Il traite les coups de soleil.

L'Aloe Vera aide à combattre les coups de soleil grâce à sa puissante activité cicatrisante au de la peau. Il agit comme une couche protectrice sur la peau et aide à reconstituer son hydratation. Grâce à ses qualités nutritionnelles et ses propriétés antioxydantes, la peau guérit plus rapidement.

 

3. Il agit comme un hydratant.

L’aloe vera hydrate la peau sans la rendre grasse, ce qui la rend idéale pour les peaux grasses. Pour les femmes qui utilisent un maquillage minéral, l'aloe vera agit comme un hydratant et est idéal pour le visage avant l'application pour prévenir le dessèchement de la peau. Pour les hommes : Le gel d'aloe vera peut être utilisé comme traitement après-rasage car ses propriétés cicatrisantes peuvent traiter les petites coupures causées par le rasage.

 

4. Il traite l'acné.

Le gel d'aloe vera contient deux hormones : Auxine et Gibberellins. Ces deux hormones ont des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires qui réduisent l'inflammation de la peau. La giberelline de l’aloe vera agit comme une hormone de croissance stimulant la croissance de nouvelles cellules. Il permet à la peau de guérir rapidement et naturellement avec un minimum de cicatrices. L'aloès est apaisant et peut réduire les inflammations de la peau, les cloques et les démangeaisons, tout en aidant la peau à guérir plus rapidement. De plus, en médecine ayurvédique, l'aloès est utilisé pour guérir efficacement les problèmes de peau chroniques, tels que le psoriasis, l'acné et l'eczéma.

 aloe vera

5. Il combat le vieillissement.

Avec l'âge, tout le monde commence à s'inquiéter de l'apparition de ridules et de la perte d'élasticité de la peau. Les feuilles d'aloès contiennent une pléthore d'antioxydants, dont du bêta-carotène, des vitamines C et E qui peuvent aider à améliorer la fermeté naturelle de la peau et à maintenir son hydratation.

 

6. Il diminue la visibilité des vergetures.

La peau est comme un gros morceau d'élastique qui se dilate et se contracte au besoin pour s'adapter à la croissance. Mais si la peau s'étire trop loin, trop vite (grossesse, gain ou perte de poids rapide), l'élasticité de la peau peut être endommagée. C'est ce qui laisse ces vergetures disgracieuses. Ces marques apparaissent en raison de déchirures mineures dans les couches de la peau causées par des étirements soudains et excessifs. Le gel d'aloe vera peut aider à cacher ces vergetures en cicatrisant ces plaies.

 

7. C'est riche en nutriments pour une bonne santé.

Cette matière solide contient plus de 75 nutriments différents, dont des vitamines, des minéraux, des enzymes, des sucres, des anthraquinones ou des composés phénoliques, de la lignine, des saponines, des stérols, des acides aminés et de l'acide salicylique.

 

8. Il apaise les maladies parodontales.

Selon une étude publiée dans le Journal of Ethnopharmacology, il est extrêmement utile dans le traitement des maladies des gencives comme la gingivite, la parodontite. Il réduit les saignements, l'inflammation et l'enflure des gencives. C'est un antiseptique puissant dans les poches où le nettoyage normal est difficile, et ses propriétés antifongiques aident grandement dans le problème de la stomatite dentaire, des ulcères aphtes, des fissures et des coins fendus de la bouche.

 

9. Il aide à la digestion.

Les bienfaits internes de l'aloe vera sont censés être tout aussi étonnants. On dit que la plante améliore la digestion et soulage les ulcères. Certaines personnes le considèrent comme un laxatif, tandis que d'autres attribuent cet effet à ses qualités digestives (qui normalisent le système et induisent la régularité). Le jus est également prescrit pour l'arthrite et les rhumatismes. Pour vérifier l'une ou l'autre de ces allégations, faites tremper le feuillage coupé dans l'eau ou mâchez des morceaux de la feuille fraîche.

 

Aloe vera acné

aloe vera acne

Le gel d'aloe vera est utilisé dans de nombreux produits pour la peau en vente libre. Cet extrait végétal possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui a conduit à son utilisation dans le traitement de l’acné. Il a été démontré que l'aloe vera agit en complément des médicaments traditionnels contre l'acné.

Une étude a rapporté qu’un mélange mêlant une crème de trétinoïne, un médicament commun contre l'acné et une crème d'aloe vera réduisait efficacement les lésions d'acné chez les personnes ayant une acné légère à modérée.

Vous pouvez appliquer l'aloe vera aux lésions d'acné sur votre visage et d'autres parties du corps. Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec d'autres produits naturels.

Comment utiliser l'aloe vera pour l’acné ?

Il est probable que toutes les méthodes ne fonctionneront pas pour tout le monde, mais l'aloe vera est très bon pour la peau, donc il y a peu de risque à l’essayer.

L'aloe vera est un traitement alternatif, et il n'y a donc pas de directives approuvées sur la force ou la posologie. La liste suivante donne des suggestions pour des manières possibles d'employer l'aloès vera pour l’acné.

Avant toute chose, demandé toujours l’avis de votre médecin ou dermatologue avant d’appliquer une nouvelle substance sur votre visage.

 

1. Aloe vera pur

La recherche montre que l'aloe vera a certaines caractéristiques qui peuvent le rendre efficace dans la lutte contre l'acné. Par exemple, le gel d'aloe vera est :

  • un antibactérien
  • un antioxydant
  • un anti-inflammatoire

Vous pouvez employer la crème pure d'aloe vera au lieu d'un nettoyant traditionnel pour empêcher des évasions d'acné. Ceci fonctionne parce que les agents antibactériens de l'aloe vera éliminent les bactéries de la peau, réduisant ainsi le risque de développement de taches. Pour traiter l'acné existante, certaines personnes appliquent l'aloe vera sur la zone affectée et le laissent dessus toute la nuit. Il est important de le laver le lendemain matin.

 

2. Aloe vera et jus de citron

L'acide citrique présent dans les fruits comme le citron peut également aider à traiter l'acné. Le jus de citron pur est acide, en mélangeant ce dernier avec de l'aloe vera vous diminuerez les sensations d’irritation que peut causer le jus de citron.

Vous pouvez faire un masque facial en mélangeant de l'aloe vera et du jus de citron dans un rapport de 8 pour 1. Ensuite étalez le mélange uniformément sur le visage, et laissez-le dessus pendant environ 10 minutes. Il est important d’éviter la zone sensible des yeux et de laver soigneusement le masque par la suite.

 

3. Cannelle, miel et aloe vera

Faire un masque facial avec du miel, de la cannelle et de l'aloe vera est une autre option qui peut aider à soulager l'acné. La cannelle et le miel ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires similaires à celles de l'aloe vera.

Pour faire un masque de visage de cannelle, de miel, et d’aloe vera, vous devez mélanger environ 2 cuillerées à soupe de miel, 1 cuillerée à soupe d'aloès vera, et ¼ cuillerée à café de cannelle dans un petit bol. Ensuite, vous pouvez l’appliquer sur le visage, laisser agir 10 minutes et rincer à l'eau tiède.

 

4. Aloe vera et huile essentielle d’abre à thé

Des recherches publiées en 2017 montrent que l’huile essentielle d'arbre à thé peut être efficace pour traiter l'acné légère à modérée.

Vous devez éviter de laisser l'huile d'arbre à thé sur la peau pendant de longues périodes, mais lorsqu'elle est mélangée avec de l'aloe vera, elle peut être appropriée pour une utilisation comme solution nettoyante.

Pour faire une solution nettoyante, mélangez de l'eau, de l'aloe vera et 2 à 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Certaines personnes peuvent être sensibles à l'huile d'arbre à thé, il est donc essentiel de laver la solution à l'eau après quelques minutes.

aloe vera soin

5. Aloe vera en spray

Pulvériser une solution diluée d'aloe vera sur la peau peut aider à hydrater la peau sans provoquer de production supplémentaire de sébum ou de brillance. Vous pouvez mélanger de l’eau et de l’aloe vera dans un rapport 2 pour 1 pour faire un spray. La solution peut être placée dans un flacon pulvérisateur et vaporisée sur la zone affectée, en évitant le contour des yeux.

6. Gommage à l'huile de coco, sucre et à l'aloe vera

De nombreux exfoliants en vente libre contiennent des produits chimiques. Si vous souhaitez éviter les produits chimiques, vous pouvez faire votre propre gommage, en utilisant une combinaison d'huile de noix de coco, du sucre et d'aloe vera.

Les grains de sucre enlèvent les peaux mortes. Des études suggèrent que l'acide laurique, un composant clé de l'huile de noix de coco, peut aider à combattre l'acné.

Vous pouvez faire un gommage en utilisant des parts égales de sucre et d'huile de noix de coco, mélangé avec la moitié de la quantité d'aloe vera. Une fois mélangé, le gommage peut être appliqué sur la zone affectée, puis rincé.

Évitez d'exfolier trop régulièrement et consultez toujours un médecin avant d'utiliser des crèmes exfoliantes contre l'acné, car elles peuvent irriter davantage la peau.

7. Crèmes

L'aloe vera est un ingrédient courant dans de nombreuses crèmes contre l'acné. Vous pouvez savoir quels produits contiennent de l'aloe vera en regardant les ingrédients actifs énumérés sur l'étiquette. Cela peut-être une bonne idée d'utiliser des crèmes contenant de l'aloe vera dans le cadre d’une routine quotidienne contre l'acné en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.

Risques

Une réaction allergique à l'aloe vera est rare. Bien que rare, certaines personnes peuvent développer une réaction allergique à l'aloe vera. Les signes d'allergie peuvent inclure une rougeur, une éruption cutanée ou une enflure. Si des symptômes apparaissent, cessez d'utiliser l'aloe vera. Si vous rencontrez ces symptômes, vous devez consulter un médecin.

De nombreuses méthodes d'utilisation de l'aloe vera impliquent de le combiner avec d'autres ingrédients. Ces ingrédients pourraient causer une réaction allergique sur la peau. Si vous remarquez une irritation cutanée, cessez d'utiliser l’ingrédient.

Pour finir, l’aloe vera est un moyen relativement sûr et potentiellement efficace pour traiter et prévenir l'acné. Il existe plusieurs méthodes d'utilisation de l'aloe vera à la maison, et une ou plusieurs options de traitement peuvent être efficaces.

Avantages de l'aloe vera pour les cheveux

Utiliser l'aloe vera pour la santé de ses cheveux procure un apport abondant en vitamines, minéraux et autres ingrédients liés à la croissance des cheveux. Le lien entre les propriétés de l'aloe vera et la vitalité des cheveux n'a cependant pas encore été prouvé par la recherche scientifique.

Les premières mentions écrites des effets curatifs de l'aloe vera remonte à 2100 avant notre ère. Les nombreuses utilisations de l'aloe vera peuvent s'expliquer en partie par sa composition. Il contient 75 ingrédients actifs, dont les vitamines A, C, E, B12 et la choline. Certains nutriments ont un effet marqué sur la qualité des cheveux et les carences nutritionnelles peuvent entraîner la chute des cheveux.

L’aloe vera est-il efficace pour la croissance des cheveux ?

aloe vera cheveux

L'aloe vera fonctionne principalement en raison de son contenu, qui comprend :
  • vitamines
  • acides aminés essentiels
  • les minéraux, comme le cuivre et le zinc, qui sont importants pour la croissance des cheveux
  • stéroïdes végétaux
  • acides gras

L'utilisation de l'aloe vera dans le traitement de la dermatite séborrhéique est l'un de ses bénéfices revendiqués pour les soins capillaires qui a été étudié.

La dermatite séborrhéique (DS) est une maladie de la peau qui provoque une éruption rouge rosâtre et des écailles jaune & blanche à la surface de la peau, qui peuvent également être enflées et grasses. Le DS se développe fréquemment sur le visage et le cuir chevelu.

Une étude a révélé que le traitement à l'aloe vera a entraîné une réduction significative des démangeaisons et de la taille de la zone affectée. Puisque le DS peut, dans certains cas, mener à la perte temporaire de cheveux, il est recommandé d’utiliser de l’aloe vera pour favoriser la repousse des cheveux.

Des chercheurs ont suggéré que les avantages de l'aloe vera pour les cheveux pourraient être dus, au moins en partie, à sa capacité de stimuler la circulation sanguine et d'améliorer l'apport d'oxygène et la nutrition aux follicules pileux.

Les types de cheveux, comme les cheveux bouclés, réagissent-ils différemment ?

Chaque type de cheveux nécessite son propre type de soins. Les caractéristiques des cheveux d'une personne, comme leur densité, leur texture, leur diamètre, leur degré de bouclage et leur porosité, influent sur la façon dont ils réagissent à un traitement ou à un produit.

Par exemple, les cheveux afro-américains ont tendance à être très secs, et les dermatologues recommandent l'utilisation de produits contenant des ingrédients naturels, comme l'aloe vera, pour les soins capillaires. Grâce à son riche mélange de vitamines, de minéraux, d'hydratation et plus encore, l'aloe vera peut aider à protéger les niveaux d'hydratation des cheveux secs.

 

Masque aloe vera cheveux

Si vous êtes intéressé par un soin capillaire à l'aloe vera vous pouvez choisir parmi une grande variété de façons de l'appliquer, allant du fait maison à la production en série.

Certaines personnes aiment appliquer du gel d'aloe vera frais directement sur leur cuir chevelu.

Pour ce faire :

Couper une feuille d'aloe vera vivant. A l'aide d'une cuillère, recueillir le gel (certains aiment le mélanger avec de l'huile de noix de coco ou d’olive). Frotter le gel ou le mélange directement sur le cuir chevelu et le laisser reposer pendant une heure. Utiliser un shampooing doux pour laver les cheveux et le cuir chevelu. Répéter ce processus 2 à 3 fois par semaine.

Certaines personnes sont sensibles à l'aloe vera, il est préférable de procéder prudemment et d'essayer de frotter d'abord une petite quantité du gel sur le poignet, pour voir s'il y a une réaction, avant de l'appliquer sur votre cuir chevelu.

Les masques capillaires sont également un moyen populaire d'utiliser l'aloe vera vos cheveux. Dans cette approche, l'aloe vera est mélangé avec les éléments suivants :

  • Miel
  • huile de jojoba
  • blancs d'oeufs
  • fenugrec

Massez le mélange sur votre cuir chevelu, ensuite placez un bonnet de douche sur vos cheveux, laissez le mélange posé pendant 15 minutes à 1 heure, après quoi rincez vos cheveux avec un shampooing doux.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET